Le Naturisme, ses pratiques et définitions

comprendre le naturisme

Qu’est ce que le naturisme ?

Qu’est-ce que le naturisme ? Quels sont les codes de cette pratique ? Comment devient-on naturiste ? Ce sont sans doute plein de questions que vous vous posez et auxquelles je vais tenter de vous répondre.

Le naturisme est un mouvement qui s’est popularisé dans les années après-guerre, et surtout les années 70. C’est ainsi que le camping naturiste Verdon Provence est né, en 1967. Depuis, il n’a cessé de se développer, et a connu plusieurs générations de naturistes.

Tout d’abord, il faut que vous oubliez tous les clichés que vous connaissez sur le naturisme. Dans notre camping naturiste Verdon, on pratique un naturisme familial, très respectueux des autres et de la nature. Si vous venez chez nous, vous vous engagez à faire de même, et à respecter ce mode de vie naturiste. Plus d’infos sur le reportage de TF1 en septembre 2023.

Comprendre le naturisme

C’est le fait d’être nu, mais pas seulement. Le naturisme est plutôt un état d’esprit qu’un état vestimentaire. Lorsqu’on est naturiste, on veut être plus proche de la nature, respectueux de l’environnement. Être nu permet d’être en harmonie avec cette nature dans laquelle on évolue.

De plus, cela nous permet aussi de faire tomber les barrières sociales entre nous et les autres. Comment ? Par l’absence de vêtements. Sans eux, plus de signes extérieur de richesse, il faut discuter pour découvrir l’autre, et c’est notre côté humain qui prend le dessus ! Cela permet le développement d’une ambiance chaleureuse, où les gens se saluent lorsqu’ils se croisent, où les liens d’amitié se tissent plus facilement que dans les lieux textiles.

La nudité permet aussi de mieux s’accepter et de faire la paix avec son propre corps. Adieu les complexes ! Personne n’est parfait.

Pour devenir naturiste, il faut surtout être prêt. Les naturistes ne vous regarderons pas, mais notre complexe vis à vis du regard des autres ne cesse pas pour autant. Il faut réussir à passer outre ce complexe, et aller au lac profiter de nos criques naturistes. Se mettre nu devant les autres pour la première fois est difficile, mais c’est comme avec un pansement! Vous l’enlevez d’un coup, et après, vous allez mieux. Avec la nudité c’est pareil, c’est une fois nu qu’on se rend compte qu’on avait peur pour rien, car il n’y a pas de regard dans le naturisme.

Cet article vous a plu et donné envie d’enlever vos vêtements? Venez tester une journée ! Si vous n’y arrivez pas, ne vous en faites pas, on vous laissera partir. Et sinon, c’est vous qui ne voudrez plus partir!

Pour plus d’infos, vous pouvez aussi vous rendre ici ou sur le site de la Fédération Naturiste Française.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu de devenir naturiste, rendez-vous sur le site de notre partenaire : Camping la Beaume à Esparron-de-Verdon, où l’on peut être habillé.

le naturisme
Un camping naturiste avec des nombreux services