Découvrez Esparron‑de‑Verdon
Histoire du village d’Esparron-de-Verdon
Le village d’Esparron-de-Verdon est un village provençal plein d’histoire. Le château, construit au Moyen Âge, protège la cité et a une vue dégagée sur les environs. En 1966, la vie du petit village est bouleversée par la construction du barrage de Gréoux-les-Bains, qui donne un coup de jeune au village, presque déserté par sa population (environ 70 habitants au début de la construction). Aidé par l’attrait touristique du lac créé et mis en eau à partir de l’été 1967, le village se repeuple progressivement et des nouvelles habitations se construisent. Ne passez pas à côté de votre cure thermale de Gréoux-les-Bains pour un moment de bien-être unique et ressourçant. Le lac d’Esparron, lors de son remplissage, enfouit sous ses eaux un pont (le lieu s’appelle aujourd’hui encore le Pont Coupé) et un moulin. Au début de l’aire touristique du village, 2 campings se créent : le Camping du Soleil et le camping dans le Verdon, premier camping naturiste du secteur !
Lac d’Esparron
Lac d’Esparron : le plus sauvage du Verdon
Le lac d’Esparron-de-Verdon est un lieu magique et sauvage appartenant à la région Provence. Comme dans quasiment tout le Verdon, les bateaux à moteurs sont interdits, et il est classé en parc Régional Naturel, ainsi qu’en Zone Natura 2000. Connecté au petit lac de Quinson par 8 kilomètres des Gorges, il est resté préservé. Les Basses Gorges sont à faire uniquement en bateau à partir d’Esparron-de-Verdon, et aussi à pied en partant de Quinson.
Le lac d’Esparron, c’est 328 hectares d’eau pure qui sert d’eau potable à Aix-en-Provence et Marseille. L’eau y est acheminée grâce à la prise d’eau de Saint-Julien. Le lac abrite plusieurs espèces protégées, comme des chauves-souris ou des oiseaux.

Parc régional
Naturel
Activités et visites
Vous pouvez louer un bateau et naviguer sur le lac ou dans les Basses Gorges du Verdon. Pour les bateaux électriques, 2 loueurs vous proposent leurs services. La Perle du Verdon qui fait aussi de pédalos et des Canoës et Alizee Electronic. On les adore tous les 2, alors on ne peut pas vous conseiller lequel est le mieux ! Seul conseil : réservez pour vos promenades en juillet et août.
Pour les plus sportifs, le club nautique loue plusieurs types d’embarcations à voile ou à rame.
En juillet et août, pour éviter le monde au centre-ville et être au plus proche des Basses Gorges du Verdon, nous vous conseillons la Base Canoë du Camping la Beaume, chez les parents de Mélanie. Vous verrez, ils sont adorables !
Vous pouvez aussi simplement aller vous promener et découvrir le village et ses commerces :
- Le tabac — magasin de souvenirs, tenu par l’adorable Clémentine.
- 3 restaurants où bien manger.
- Le snack boulangerie tenu par les délicieux Manon et Dylan, qui font de délicieuses glaces à l’Italienne.
- Les magasins d’artisans : le Paddle Art Café, la Malle de L’artiste, l’Atelier photo de Philippe et la Poterie de la Forge.
- Bonne visite dans notre magnifique village au Cœur de la Provence et du Verdon.
À faire au village : le vieil quartier piéton, les ruines de Vières, le Sentier Botanique.
Découvrez
Notre région
-
Thermes
Lire la suite : Cure de Gréoux‑les-Bains -
Gorges du Verdon
Lire la suite : Gorges du Verdon -
Provence
Lire la suite : Provence

