Explorez les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon, creusées par les flots depuis des milliers d’années, sont aujourd’hui le plus grand Canyon d’Europe. C’est dans cette région magnifique de la Provence que se trouve notre camping dans le Verdon. Magnifiques et sauvages, allant jusqu’à 700 mètres de profondeur, elles ont été un peu transformées par les barrages hydro-électriques qui ont permis la création des différents lacs qui les jalonnent.
Prenant sa source au-dessus du lac de Saint-André les Alpes, le Verdon s’écoule ensuite vers Castellane qu’il traverse, puis se dirige vers Esparron-de-Verdon, et parcourt ainsi les 5 lacs du Verdon : Castillon, Ste Croix, St Laurent, Quinson et Esparron-de-Verdon.
Ces lacs sont interdits aux bateaux à moteur, sauf le lac de Castillon où l’armée a une base. Il est le premier des lacs (mais le dernier à être apparu). Ensuite, le Verdon traverse les Hautes Gorges du Verdon, où se situe le Grand Canyon.
Cette partie est entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, et offre des panoramas à couper le souffle, de merveilleux lieux de canyoning, de randonnées (assez expérimentées). C’est là que se trouve le mythique Sentier Blanc-Martel, qui doit son nom à Edouard-Alfred Martel et Isodore Blanc, explorateurs qui ont été les premiers à explorer toutes les Gorges du Verdon.
Grand Canyon
Visitez les Gorges du Verdon depuis le camping
Les Hautes Gorges débouchent dans le lac de Ste-Croix, le plus grand des lacs du Verdon et le plus peuplé. Ensuite, il y a les Gorges de Baudinard, petites, mais très belles et sauvages, puis le lac de St-Laurent et celui de Quinson.
Enfin, viennent les Gorges d’Esparron-de-Verdon, les Basses Gorges du Verdon, entre Quinson et Esparron, magnifiques et préservées. Ici, pas de rapides, les Gorges sont douces, et vous pouvez les parcourir en canoë ou autre embarcation tranquillement, sans risque. C’est au bout de ces Gorges qu’est le lac d’Esparron, où nous nous situons.
Le Lac d’Esparron est au bord du village et s’étend des Gorges jusqu’au barrage, sur environ 328 hectares. Le village est composé du port et de ses locations d’embarcations, de 3 restaurants, d’une épicerie, d’une boulangerie, d’un tabac-quincaillerie-boutique de souvenirs.
Le camping est situé en face du barrage, et profite de deux criques naturistes réservées.

Basses Gorges
du Verdon
Les sites incontournables des Gorges du Verdon
Pour les visites côté Basses Gorges du Verdon, nous vous invitons à visiter le lac et les Gorges d’Esparron-de-Verdon à pied ou en bateau. Ensuite, vous pouvez aussi louer un bateau et aller aux Gorges de Baudinard, Gorges méconnues et comme figées dans le temps, avec d’incroyables murs végétaux et une cascade à la fin des Gorges. Ensuite, vous pouvez aussi faire le tour du lac de Sainte-Croix. Les villages de Sainte-Croix et Bauduen sont très jolis et intéressants à faire à pied.
Pour les visites dans le plus grand canyon d’Europe, on vous conseille absolument le village de Moustiers-ste-Marie, qui est à la porte des Gorges du Verdon. Puis la route des Gorges en direction de Castellane. Le truc à faire absolument si vous faites la route des Gorges du Verdon, c’est la route des crêtes, petite route à sens unique de 30 minutes qui part et revient à la Pallue sur Verdon, et vous emmène admirer des panoramas incroyables sur les Gorges du Verdon. Encore plus incroyable, les vautours fauves, qui occupent le territoire et nichent non loin, et volent au-dessus de vous sans être effrayés. Ensuite, vous pouvez vous arrêter au point sublime, arrivée du grand Sentier Martel. Puis, vous pouvez traverser le Pont de l’Artuby qui enjambe le Verdon et vous entraîne sur l’autre côté des Gorges du Verdon, et vous fait revenir par l’inratable Corniche Sublime, direction Aiguines et son panorama extraordinaire sur le lac de Sainte-Croix.
Activités sportives à ne pas manquer
Pour profiter de la randonnée, on vous conseille la randonnée du Sentier Botanique à Esparron-de-Verdon, ainsi que le GR4 à Saint-Julien-Plage, qui vous offrent de beaux panoramas sur le lac d’Esparron.
Ensuite, la randonnée du sentier du canal au départ de Quinson, qui vous transporte dans les Basses Gorges et vous emmène jusqu’au sommet des Gorges à la Chapelle Sainte-Maxime.
Enfin, plus loin, dans les Gorges du Verdon, le sentier Martel, le sentier du Pêcheur, le col de Beau-voir et le sentier le l’Imbus, qui vous offrent toutes des points de vue incroyables sur les Gorges du Verdon.
Côté sport d’eau, pour les Basses Gorges, canoë et paddle sont indispensables pour bien profiter du paysage.
Dans le grand canyon du Verdon, plus grand canyon d’Europe, vous pouvez pratiquer l’escalade, le canyoning, la randonnée et le rafting.
Les prestataires ne manquent pas sur la Pallue, il suffit de se renseigner auprès de l’office du tourisme.
Nos conseils pour visiter les Gorges du Verdon
L’idéal pour visiter les Gorges du Verdon, c’est de venir hors saison, au printemps, ou en début et fin d’été ! Même juillet est préférable au mois d’août. Mais rassurez-vous, même si vous venez en août, vous pouvez toujours visiter plein de choses, mais il faut anticiper ! Vous pouvez même prévoir un moment de pure détente lors d’une cure thermale à Gréoux-les-Bains. Réservez vos activités en avance, et levez-vous un peu plus tôt afin de pouvoir vous garer facilement là où vous vous rendez. L’avantage du mois d’août, c’est aussi que la température du lac est idéale ! Aux alentours de 26 degrés !
Autre petit conseil : privilégiez les Basses Gorges du Verdon aux Hautes Gorges, car il y a moins de monde comme elles sont méconnues et que ce sont les plus belles ! (Chauvine, moi ?).
À bientôt dans le Verdon !
Découvrez
le différents sites touristiques
-
Thermes
Lire la suite : Cure de Gréoux‑les-Bains -
Esparron-de-Verdon
Lire la suite : Esparron-de-Verdon -
Provence
Lire la suite : Provence


