55 ans de Naturisme au Camping

De 1967 à 1982

En 1967, il y a 55 ans, le lac d’Esparron-de-Verdon est créé.
C’est à cette occasion que Mr Dujardin et sa femme décident de demander un terrain à la commune afin de créer un ce au bord de ce lac.
Ainsi, les Dujardin inaugurent l’un des premiers campings naturistes du Verdon, le camping Verdon Provence, qu’ils ouvrent à Pâques 1967. Il est, aussi surprenant que cela paraisse, le premier camping à ouvrir sur la commune, suivit de près par le Camping du Soleil.

Pointe A Verdon Provence
Pointe Naturiste

Au début des années 70, le camping, fort de son succès, s’étend et dépasse les 100 emplacements. On nous rapporte même qu’à l’époque, si on arrivait et que c’était complet, on vous fournissait pelle et pioche afin que vous vous creusiez votre place là où ça vous plaisait ! Il y avait seulement une douche froide à côté du bar au début, et un ou deux toilettes. Ensuite, le grand bloc sanitaire a été créé dans les années 80, avec des douches froides aussi. Le camping a toujours possédé un petit bar, puis une pizzeria et une épicerie.

Baignade a Verdon Provence
PingPong a Verdon Provence
Volley a Verdon Provence
Verdon Provence avant

De 1982 à 2012

Il est repris en 1982 par Lothar Heinemann, jusqu’alors employé de Mr Dujardin. Celui continue d’améliorer le domaine, entouré d’un bon noyau d’habitués sympathiques. Mais, en 1999, la tempête fait tomber beaucoup d’arbres et le département intervient et retire beaucoup d’emplacements au camping, dont ceux qui sont les plus proches du lac. Puis, en 2005, un incendie ravage le camping ainsi que 2400 hectares de forêt. Suite à ce désastre, Lothar, déjà malade, décède dans l’hiver qui suit et cède le camping à son fils. Le nettoyage du camping et son entretien demandent beaucoup d’énergie et de fonds, et une grosse équipe de bénévole aide Yohann à remettre le camping sur pied. Certains d’entre eux sont toujours là à certaines périodes de l’année, vous les croiserez surement : Claude et Christiane, Sandra, Thibaut, Bernard et Monique, Jean-Claude et Françoise, Christiane, Popo et son fils Jean-Pierre, Uli et Suzanne… Et bien d’autres ! Mais, malgré tous leurs efforts, le camping fait faillite en 2012 faute de moyens.

Lothar Verdon Provence
Terrasse Verdon Provence
Vieux Emplacement VerdonProvence
Le Feu à Verdon Provence
Feu à Verdon Provence

De 2013 à aujourd’hui

C’est ainsi que nous avons pu reprendre le camping. Nous, c’est Mélanie et mes parents Bertrand et Sophie. En 2013, nous reprenons le camping et investissons pour le remettre sur pied. Mes parents ont déjà un camping dans le village (Le Flower Camping la Beaume, camping textile). La mairie nous soutient dans notre modernisation des lieux. Une seule condition : le laisser naturiste ! Je vous avoue que cela a été difficile pour nous au début ! C’était tellement étrange ces gens tous nus partout… Mais maintenant, nous ne voudrions plus gérer un autre textile ! Le naturisme nous a conquit ! Anthony nous rejoint en 2018 après m’avoir rencontré. Il était déjà quasiment naturiste donc son intégration a été très facile. Mes parents ne viennent quasiment plus en période d’ouverture car ils ont déjà leur camping à gérer. Mais l’hiver, nous travaillons en famille pour faire les travaux d’entretien et d’embellissement des deux établissements. Cet hiver, nous travaillons un peu moins avec la naissance de Victor, notre petit bout de 2 mois maintenant.

Premium vallee
Mariage naturiste
Espace naturiste detente
Bienvenue Victor

Voilà l’histoire de Verdon Provence, en 55 ans de naturisme. Une belle histoire d’amour, d’amitié, de passion et de plaisir d’être nu.
On adore ce lieu paradisiaque, on espère que vous aussi !
A bientôt

Mélanie et Anthony

Mis à jour le