Nos actualités
Nos offres
Le plan du camping

Les Gorges du Verdon – Visites et Patrimoine

Les Gorges du Verdon, creusées par les flots depuis des milliers d’années, sont aujourd’hui le plus grand Canyon d’Europe. C’est dans cette région que nous sommes situés. Magnifiques et Sauvages, allant jusqu’à 700 mètres de profondeur, elles ont été un peu transformées par les barrages hydro-électriques qui ont permis la création des différents lacs qui les jalonnent.

La géographie des Gorges du Verdon

Prenant sa source au-dessus du lac de Saint-André les Alpes, le Verdon s’écoulent ensuite vers Castellane qu’il traverse, puis se dirige vers Esparron-de-Verdon, et parcourt ainsi les 5 lacs du Verdon : Castillon, Ste Croix, St Laurent, Quinson et Esparron-de-Verdon.
Ces lacs sont interdits aux bateaux à moteur, sauf le lac de Castillon où l’armée a une base. Il est le premier des lacs (mais le dernier à être apparu). Ensuite, le Verdon traverse les Hautes Gorges du Verdon, où se situe le Grand Canyon. Cette partie est entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, et offre des panoramas à couper le souffle, de merveilleux lieux de canyoning, de randonnées (assez expérimentées). C’est là que se trouve le mythique Sentier Blanc-Martel, qui doit son nom à Edouard-Alfred Martel et Isodore Blanc, explorateurs qui ont été les premiers à explorer toutes les Gorges du Verdon.
Les Hautes Gorges débouchent dans le Lac de Ste Croix, le plus grand des lacs du Verdon et le plus peuplé. Ensuite, il y a les Gorges de Baudinard, petites mais très belles et sauvages, puis le lac de St-Laurent et celui de Quinson. Enfin, viennent les Gorges d’Esparron-de-Verdon, les Basses Gorges du Verdon, entre Quinson et Esparron, magnifiques et préservées. Ici, pas de rapides, les Gorges sont douces, et vous pouvez les parcourir en canoë ou autre embarcation tranquillement, sans risque. C’est au bout de ces Gorges qu’est le Lac d’Esparron, où nous nous situons.

Le Lac d’Esparron-de-Verdon

Le Lac d’Esparron est au bord du village et s’étend des Gorges jusqu’au Barrage, sur environ 328 hectares. Le village est composé du port et de ses locations d’embarcations, de 3 restaurants, d’une épicerie, d’une boulangerie, d’un tabac-quincaillerie-boutique de souvenirs.

Le Camping Naturiste Verdon Provence est situé en face du barrage, et profite de deux criques naturistes réservées.

Retour à la Page Région Sud pour une autre visite!